• Étape 2 – Ponçage

    Étape 2 – Ponçage

    Poncez maintenant la surface en utilisant une machine double action avec une projection de 3 mm, équipée d’un tampon d’appoint souple et d’un tampon d’interface pour un tamponnage supplémentaire. Le disque abrasif 3M™ Hookit™ pour enduit de type E 337U, grains P320, constitue la solution idéale.

  • Étape 5b – Préparation de la zone à polir – totalité de la zone

    Étape 5b – Préparation de la zone à polir – totalité de la zone

    Pour préparer la zone à polir, utilisez un abrasif 3M P1000 (p. ex., 260L, disque flexible ou Trizact™) avec un tampon d’interface sur une machine double action.

Ponçage efficace pour les réparations automobiles

Ponçage efficace pour les réparations automobiles

  • Les abrasifs 3M vous garantissent une base idéale pour des peintures plus que parfaites. Notre gamme comprend des disques à meuler et des rayures, ainsi que des abrasifs malléables et humides. L’utilisation de l’abrasif adapté joue un rôle capital dans l’obtention d’une finition parfaite. Pour la préparation, l’application de l’apprêt à sec ou le ponçage fin : nos abrasifs de qualité et notre vaste éventail d’accessoires ont été mis au point pour vous aider à travailler de façon sûre et efficace, notamment...

      

     

Manuel par étapes pour les procédés de ponçage dans le cadre d’une réparation automobile


Ponçage du mastic – préparation pour l’application de l’apprêt

  • Étape 1 – Nettoyage de la zone

    Lors de la préparation pour l’application du mastic, nettoyez la zone à réparer et éliminez toutes les particules de peinture ou la rouille restante. Poncez jusqu’à atteindre le métal nu à l’aide d’un abrasif 150+ Cubitron™ II sur une machine à poncer double action pour obtenir la surface sur laquelle vous souhaitez appliquer le mastic.

  • Étape 2 – Application du couche-guide à sec et ponçage en biseau

    Étape 2 – Application du couche-guide à sec et ponçage en biseau

    Appliquez le couche-guide à sec 3M pour révéler les égratignures 150+, puis poncez en biseau autour du métal nu avec un disque 220+ Cubitron™ II afin d’empêcher les solvants du mastic de pénétrer les bords et de les faire gonfler.

  • Étape 4 – Application du couche-guide à sec sur le mastic durci

    Une fois le mastic durci, appliquez le couche-guide à sec 3M pour révéler la structure du mastic et assurer un ponçage rapide et contrôlé. Le couche-guide à sec permet également de réduire le risque d’obstruction et prolonge la durée de vie de l’abrasif.

  • Étape 5 – Ponçage du mastic

    Utilisez l’abrasif 150+ 3M Cubitron™ avec une machine ou le bloc manuel adapté, ainsi que le système d’extraction de la poussière, pour un façonnage rapide de la zone où a été appliqué le mastic.

  • Étape 6 – Nouvelle application du couche-guide à sec pour révéler les égratignures sur le mastic

    Appliquez une nouvelle fois le couche-guide à sec 3M pour révéler les égratignures profondes et les imperfections de la surface à éliminer grâce à des abrasifs plus précis.

  • Étape 7 – Diminution des égratignures

    Étape 7 – Diminution des égratignures

    Afin de préparer la surface pour l’application de l’apprêt, éliminez les égratignures de 150+ à l’aide d’un grain 220+. Pour obtenir une surface parfaitement plane, utilisez l’abrasif avec un bloc manuel.

  • Étape 8 – Ponçage final avant l’application de l’apprêt

    Étape 8 – Ponçage final avant l’application de l’apprêt

    Après le ponçage manuel, utilisez une machine double action (systèmes automobiles Festool LEX 150/5 ou systèmes automobiles Festool ETS/EC 150/15) et un abrasif 220+ Cubitron™, puis un grain P400/P500 pour poncer en biseau et améliorer l’adhérence de l’apprêt.

  • Étape 9 – Ponçage de la zone

    Protégez directement les bords environnants à l’aide d’un morceau de ruban de masquage avant de préparer la zone à poncer.

  • 9a : utilisez des feuilles abrasives souples 3M™ P1000/P1200 pour préparer les bords et les lignes de la zone dont la couche de base doit être poncée.

  • 9b : pour préparer la totalité de la zone, utilisez un abrasif 3M P1000 (p. ex., 260L+, disque souple ou Trizact™) avec un tampon d’interface sur une machine double action.
  • 9c : à l’aide d’un disque gris Scotch-Brite™ sur une machine double action avec extraction de la poussière, nettoyez la surface afin de la préparer pour l’application d’une couche de base propre, essuyez la surface avec un chiffon de nettoyage 3M et un dégraissant adapté, puis masquez la zone.

    Appliquez et durcissez l’apprêt de votre choix, en respectant les instructions du fabricant de votre peinture.

Ponçage fin pour la peinture – préparation de la surface avec l’apprêt, pour l’application de la couche de base

  • Étape 1 – Application du couche-guide à sec

    Étape 1 – Application du couche-guide à sec

    Appliquez le couche-guide à sec sur la zone de l’apprêt pour vous permettre de contrôler l’avancée du travail.

  •  Étape 2a – Aplanissement de la surface

    Étape 2a – Aplanissement de la surface

    La première étape du ponçage de l’apprêt est effectuée avec un grain P320/P400 à l’aide de feuilles abrasives 3M installées sur un bloc manuel, sur la zone de réparation centrale située au-dessus du mastic afin d’aplanir la surface.

  • Étape 2b – Nouvelle application du couche-guide à sec

    Étape 2b – Nouvelle application du couche-guide à sec

    Appliquez une nouvelle fois le couche-guide à sec sur la zone poncée pour révéler les égratignures à éliminer.

  • Étape 3 – Ponçage manuel des lignes de style

    Étape 3 – Ponçage manuel des lignes de style

    Pour éviter toute brûlure avec le ponçage double action, les bords et les lignes de style situés dans la zone de réparation sont tout d’abord poncés à la main, à l’aide des feuilles abrasives souples Hookit™ P1000.

    Astuce : il est conseillé de ne pas poncer l’apprêt ni d’atteindre le métal nu une nouvelle fois. Le cas échéant, veillez à couvrir la zone avec l’épaisseur requise (conformément aux instructions du fabricant de la peinture !). Une zone traitée de la mauvaise façon arborera une couche de base noircie et favorisera la corrosion.

  • Étape 4 – Retrait de la structure de l’application de l’apprêt

    Étape 4 – Retrait de la structure de l’application de l’apprêt

    Poncez la surface à l’aide des systèmes automobiles Festool LEX3 150/3 ou des systèmes automobiles Festool EETS/EC 150/3, équipé d’un tampon d’appoint souple. Pour éliminer la structure de l’application précédente d’apprêt et laisser une surface parfaite pour l’application de la couche de base, utilisez un abrasif de grain P400/P500.
  • Étape 5a – Préparation de la zone à polir – bords

    Étape 5

    À l’aide d’un disque gris Scotch-Brite™ sur une machine double action des systèmes automobiles Festool avec extraction de la poussière, nettoyez la surface afin de la préparer pour l’application d’une couche de base propre. Essuyez la surface avec un chiffon de nettoyage 3M et un dégraissant adapté à base d’eau.

  •  Étape 6 – Nettoyage final

    Étape 6 – Nettoyage final

    La dernière étape avant l’application de la couche de base, une fois la voiture prête dans la cabine de peinture, consiste à essuyer la surface à l’aide d’un tampon d’essuyage aqua 3M™.

Ponçage avec enduit de type E pour la préparation d’une nouvelle pièce

  • Étape 1 – Ponçage de la zone

    Étape 1 – Ponçage de la zone

    Inspectez la pièce de rechange, nettoyez-la et dégraissez-la conformément aux recommandations du fabricant de peinture.

    Tout en travaillant de l’intérieur vers l’extérieur, utilisez un disque gris Scotch-Brite (rouleau ou tampon manuel) pour poncer la zone interne de la pièce, ainsi que les coins, les bords et les rebords.

  • Étape 2 – Ponçage

    Étape 2 – Ponçage

    Poncez maintenant la surface en utilisant une machine double action avec une projection de 3 mm, équipée d’un tampon d’appoint souple et d’un tampon d’interface pour un tamponnage supplémentaire. Le disque abrasif 3M™ Hookit™ pour enduit de type E 337U, grains P320, constitue la solution idéale.

  • Étape 3 – Élimination de la poussière

    Étape 3 – Élimination de la poussière

    À l’aide d’un disque gris Scotch-Brite™ sur une machine double action avec extraction de la poussière, nettoyez la surface afin de la préparer pour l’application de l’apprêt.

    Nettoyez une dernière fois conformément aux recommandations du fabricant de peinture et appliquez l’apprêt.


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