Deux filles dans un atelier scolaire sourient à la caméra.

Comment les initiatives de 3M favorisant les études en STIM préparent-elles les étudiants pour l’avenir?

Une étudiante construit une machine en classe.

Voici Samantha

3M a pris contact avec Samantha, étudiante au secondaire, afin qu’elle puisse partager son parcours dans les STIM. « C’est comme résoudre un casse-tête. Et j’aime beaucoup ça. » L’équipe de robotique de son école, The Puddle Jumpers, est basée à Vancouver, et c’est la toute première équipe féminine de toute la Colombie-Britannique.

Après avoir essayé de rejoindre une autre équipe de robotique, en neuvième année, Samantha ne s’est pas sentie tout à fait prête à plonger dans les STIM. « Il faut savoir tant de choses, surtout sur la robotique. C’est difficile d’avoir confiance en soi. » Et elle n’est pas la seule à avoir ce sentiment.

62% of women/girls

Selon l’Indice de l’état de la science de 3M, 62 % des femmes et des filles sont davantage découragées à poursuivre des études en génie que dans d’autres domaines scientifiques, et la plupart d’entre elles « s’autoéliminent » d’une carrière en sciences pendant leurs études secondaires. Mais, lorsqu’elle a entendu parler de l’équipe de robotique The Puddle Jumpers, elle a su qu’elle avait trouvé sa place.

Des étudiantes à un tournoi de robotique.

La puissance du mentorat

Pendant leur saison de compétition, The Puddle Jumpers ont pu faire appel à des mentors professionnels qui ont contribué à renforcer la confiance et les compétences de l’équipe. Grâce à l’initiative en faveur de la formation en STIM de 3M, des professionnels de l’industrie travaillent aux côtés d’équipes comme The Puddle Jumpers pour partager leur expertise et contribuer à susciter une passion et une valorisation des STIM et de leur potentiel pour mieux résoudre certains des plus grands défis actuels. Grâce à des bourses d’études, à des programmes de formation et à des activités de mentorat qui visent à améliorer l’égalité d’accès aux programmes en STIM, la science de 3M est en mesure d’aider des étudiants comme Samantha et ses coéquipières. « Lorsqu’on me montre quoi faire et qu’on me fait confiance, j’apprends beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement que dans les autres matières », déclare Samantha. « Je sais maintenant que, dans la vraie vie, je peux m’autoformer. Je suis un peu plus autonome que je ne le serais autrement. »

Une étudiante s’affaire dans une salle de classe.

L’engagement de 3M

Comment soutenons-nous une variété de talents diversifiés dans le domaine des STIM? 3M a pris un engagement envers la formation en STIM, qui consiste à investir dans la création de cinq millions d’expériences uniques d’apprentissage des STIM et des métiers spécialisés pour les personnes sous-représentées, d’ici la fin de 2025. En s’associant avec des écoles, universités et organismes communautaires de partout dans le monde, la science de 3M permettra aux groupes sous-représentés d’obtenir un accès équitable aux études en STIM. Ainsi, des étudiants comme Samantha pourront acquérir la confiance requise pour résoudre certains des plus grands défis actuels. « C’est lorsqu’on est mis au défi qu’on apprend à se dépasser et à s’adapter », explique Samantha à propos du nouvel état d’esprit de son équipe. « Nous aimons relever des défis. Peu importe de quoi il s’agit, nous sommes toujours prêtes à l’affronter. »