Sécurité et mobilité urbaines

3M s'engage à aider les urbanistes et les ingénieurs de la circulation à construire des rues plus sûres et plus performantes, en nous efforçant de réduire les accidents et d'améliorer la mobilité dans les zones urbaines.

Photographie aérienne d'une ville animée
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Comment assurer la sécurité et la mobilité dans les villes alors que la population ne cesse d'augmenter ?

Les villes se développent en Europe et sont de plus en plus densément peuplées. Les défis liés aux embouteillages, à la sécurité des usagers vulnérables de la route et aux modes de vie durables, combinés à un intérêt accru pour la mobilité active, entraînent des changements dans les environnements de circulation. 3M s'engage à aider les urbanistes et les ingénieurs de la circulation à construire des rues et des environnements urbains plus sûrs et plus performants.

  • Parent et enfant faisant du vélo sur une route

    Marquages routiers visibles dans les villes

    Alors que l'augmentation de la pratique du vélo est l'un des moyens les plus efficaces de créer un environnement de circulation sûr et sain dans les zones urbaines, grâce à la mobilité individuelle, puis l'extension de la pratique à plus de personnes, les lacunes des réseaux cyclables dans de nombreuses villes deviennent évidentes.

    Apprenez-en plus sur les marquages routiers visibles dans ce livre blanc rédigé par Gernot Sauter, spécialiste en affaires réglementaires pour la zone EMEA au sein du laboratoire de la division Signalisation routière de 3M.

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Solutions pour la sécurité urbaine et la mobilité urbaine

Dans une conception moderne et évolutive de l'infrastructure d'une ville, il existe plusieurs zones critiques pour la sécurité des usagers vulnérables de la route, et où il est particulièrement important de veiller à utiliser les matériaux adéquats pour garantir une mobilité active sûre.

  • Voie cyclable protégée dans la rue d'une ville
    Voies cyclables protégées

    L'augmentation des déplacements à vélo offre des avantages importants dans les zones urbaines. Elle contribue à une mobilité plus active, durable et saine. Cependant, faire du vélo dans des zones urbaines embouteillées peut être dangereux pour les cyclistes.

    Les voies cyclables protégées offrent un espace sécurisé conçu pour les cyclistes et autres utilisateurs de micromobilité.

  • Écoliers traversant la route sur un passage pour piétons
    Sécurité aux abords des écoles

    Chaque année, plus de 700 enfants de moins de 15 ans sont tués dans des accidents de la circulation évitables en Europe¹. Dans la volonté que de plus en plus d'enfants puissent aller et revenir de l'école, à pied ou en vélo, en toute sécurité, les zones aux abords des écoles doivent évoluer afin de devenir de plus en plus sûres.

    En tant qu'urbaniste, le fait que de nombreux enfants soient conduits à l'école par leurs parents pour des raisons à la fois pratiques et de sécurité est un défi. L'utilisation de panneaux fluorescents fabriqués avec le film 3M Diamond Grade DG³ très visible et l'utilisation de bandes de marquage routier rétroréfléchissant peuvent contribuer à créer des voies piétonnes et cyclistes plus sûres autour des zones scolaires.

  • Personnes traversant sur des passages pour piétons
    Passages pour piétons

    La plupart des décès et des accidents impliquant des usagers vulnérables dans les villes se produisent lorsque ces personnes essaient de traverser les rues. Les passages pour piétons doivent être clairement marqués et identifiables à la fois par les piétons et les autres usagers. L'utilisation de matériaux de signalisation réfléchissants hautement visibles et durables et de solutions de marquage au sol permet de créer des zones sûres et protégées.

    Les bandes de marquage temporaire ou permanent 3M™ Stamark™ sont des solutions qui s'installent rapidement sans préchauffage et avec un temps de fermeture réduit de la route lors de l'installation.

  • Route très fréquentée d'entrée dans une ville
    Périphériques urbains et voies d'accès

    Avec la conception d'environnements de circulation plus sûrs et partagés dans les centre- villes, réduisant le nombre de véhicules les traversant, les rocades et les voies d'accès devront transporter un plus grand nombre de véhicules de manière plus sûre et plus efficace.

    Souvent, ces types de voiries sont situées dans des zones également à haut degré de pollution lumineuse, de sorte que les exigences en matière de marquages routiers et de solutions de signalisation très visibles augmentent.

Découvrez les études et rapports d'organismes externes dédiés à la sécurité routière

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Étude externe :
Faits concernant les cyclistes

La priorité modale basée sur la vulnérabilité des différents usagers de la route peut améliorer la sécurité routière dans les villes. Tandis que la tendance des décès est légèrement positive pour les piétons, la courbe globale des accidents mortels à vélo est en augmentation depuis 2013.

Pour en savoir plus, téléchargez l'étude complète de l'Observatoire européen de la sécurité routière.²

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE (Anglais, PDF, 1,2 Mo)

Rapport externe du Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC) ³

Un rapport du Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC) qui analyse les données les plus récentes sur les niveaux de sécurité actuels de la pratique du vélo et de la marche.

  • Personnes à vélo sur une route d'une ville
  • Adulte et enfant traversant une route
  • La pratique de la marche et du vélo sont-elles sûres en Europe?

    « Au moins 51 300 piétons et 19 450 cyclistes ont été tués sur les routes de l'UE au cours de la période 2010-2018. 5 180 piétons et 2 160 cyclistes ont perdu la vie pendant la seule année 2018. »

Personne en trottinette électrique sur une route
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Solutions de sécurité routière pour améliorer la sécurité urbaine

Depuis plus de 80 ans, 3M conçoit des produits de sécurité routière qui sont plus visibles dans une multitude de conditions, plus robustes pour supporter des environnements difficiles et plus polyvalents pour contribuer à améliorer la sécurité routière dans votre infrastructure urbaine.

  • Les films rétroréfléchissants 3M pour panneaux de signalisation améliorent leur visibilité et leur lecture en environnement complexe. Le film rétroréfléchissant pour panneau Diamond Grade DG³ est conforme à la classe 3 de la norme XP P 98-502.

  • Lorsqu'une délinéation continue et un guidage renofrcé sont nécessaires, comme pour les tunnels urbains par exemple, le Système de Délinéation Linéaire (SDL) 3M™ Diamond Grade™ contribue à garantir une circulation en toute sécurité des conducteurs.

  • Nos marquages haute performance, notamment les marquages au sol rétroréfléchissants par temps de pluie et les symboles et légendes haute visibilité, permettent de communiquer des informations de circulation importantes et de fournir un guidage aux conducteurs, cyclistes et piétons.

  • Le contour de sécurité haute visibilité sur les grands véhicules, les bus et les poids-lourds est un moyen éprouvé et rentable d'améliorer la visibilité de ces véhicules, et contribue à prévenir les accidents. Apposés sur les vélos, scooters et motos, les marquages haute visibilité peuvent contribuer à augmenter la visibilité de ces usagers de la route vulnérables.

En savoir plus sur nos solutions de signalisation et de marquage routier

Des panneaux routiers et des marquages au sol rétroréfléchissants très visibles peuvent considérablement améliorer la sécurité routière en zones urbaines, en particulier dans l'obscurité ou par temps de pluie.

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  • Références
    • ETSC https://etsc.eu/wp-content/uploads/PIN-FLASH_34.pdf (PDF, 2.5 MB)
    • L'Observatoire européen de la sécurité routière (ERSO) rassemble des informations spécialisées harmonisées sur les pratiques et les politiques de sécurité routière dans les pays européens.
      Les approches factuelles sont au cœur des politiques de sécurité routière les plus efficaces : elles sont étayées par les données sur les accidents et d'autres données sur la sécurité routière. L'ERSO collecte divers types d'informations. Celles-ci comprennent une série de protocoles de données et de méthodes de collecte, de données nationales et approfondies sur les accidents, de données sur l'exposition et d'indicateurs de performance en matière de sécurité.
    • Le Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC - European Transport Safety Council) est une organisation indépendante à but non lucratif basée à Bruxelles qui œuvre à la réduction du nombre de décès et de blessés dans les transports en Europe.
      Fondé en 1993, l'ETSC constitue une source impartiale de conseils d'experts sur les questions de sécurité des transports pour la Commission européenne, au Parlement européen et aux gouvernements nationaux. Il maintient son indépendance grâce à un financement provenant de diverses sources, notamment les cotisations des membres, la Commission européenne et le soutien des secteurs public et privé pour diverses activités.