Technicien effectuant le ponçage d'une bosselure réparée

Réparation des bosselures profondes

Découvrez des méthodes de réparation précises pour la réparation des bosselures profondes sur des substrats innovants avec le mastic pour métal époxy 3M™ FC.

Les méthodes courantes de réparation des bosselures profondes peuvent entraîner des défauts et des porosités dans les substrats en acier modernes.

Le nivellement d'une bosselure en l'étirant conduit souvent à des micro porosités ou à un étirement excessif de l'acier. Pour étanchéifier les défauts de surface, un mastic non hygroscopique doit être utilisé afin d'empêcher l'humidité de pénétrer dans le métal et de causer une corrosion.

  • Technicien utilisant un équipement pour étirer la bosselure
    • Des outils de meulage précis, tels que la ponceuse excentrique ROTEX de Festool Automotive Systems, avec les abrasifs 3M™ Cubitron™ II, permettent moins d'étapes de ponçage avec une meilleure finition grâce à l'utilisation de grains plus fins.

      L'utilisation du mastic pour métal époxy 3M™ FC vous fournit un mastic non hygroscopique avec une excellente adhérence sur l'aluminium, l'acier et l'acier galvanisé, capable de coller les micro-défauts.

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Produits pour réparer une bosselure profonde

Découvrez notre gamme de produits conçus pour l'enlèvement des panneaux endommagés pour vous aider à réaliser des réparations efficaces et de grande qualité dans votre atelier de traitement des carrosseries.


Comment enlever une bosselure profonde d'un panneau de carrosserie

Manuel par étape pour réparer une bosselure profonde sur une tôle de carrosserie

  • Pré-ponçage d'une bosselure profonde

    Étape 1 – Pré-ponçage de la zone endommagée

      • Effectuez le ponçage initial à l'aide d'un bloc manuel afin de repérer les points hauts et bas sur la zone de réparation
      • Effectuez le ponçage initial à l'aide d'un bloc manuel afin de repérer les points hauts et bas sur la zone de réparation. Marquez les points les plus profonds de la zone endommagée afin de placer les points de soudure

      Conseil : Ne retirez pas entièrement la peinture de la zone endommagée : cela facilitera le processus de traction des bosselures et évitera la création d'orifices dans le substrat.

      Produits recommandés :

      Bloc manuel multitrous 3M™ Hookit™ Purple+, 70 mm x 396 mm

      Feuille abrasive multitrous 3M™ Hookit™ Purple+, 70 mm x 396 mm

  • Technicien préparant la surface pour la traction des bosselures

    Étape 2 – Préparation de surface

  • Le technicien effectue des points de soudure pour la traction des bosselures

    Étape 3 – Application sur la surface

      • Effectuez des points de soudure sur la zone de réparation en utilisant la méthode et/ou l'équipement recommandé(e) de votre choix

      Remarque : Assurez-vous toujours que l'équipement est correctement calibré selon le matériau à réparer.

  • Technicien utilisant un équipement pour étirer la bosselure

    Étape 4 – Extraction des bosselures

      • Tirez sur les bosselures à l'aide de la méthode et de l'équipement de traction préconisés

      Conseil : Pour éviter les imperfections de surface ou la création de porosités dans le substrat, cherchez à répartir la charge sur la zone de réparation.

  • Technicien utilisant la méthode d'élimination des points

    Étape 5 – Élimination des points

      • Éliminez les points en faisant pivoter manuellement le point de soudure

      Remarque : Cette méthode moderne permet d'éviter la création de trous dans le substrat ainsi que l'amincissement de ce dernier grâce à une étape de ponçage dégrossissant à effectuer lors du retrait.

  • Le technicien ponce la zone jusqu'au métal nu

    Étape 6 – Ponçage de la zone de travail

  • Nettoyant universel 3M™

    Étape 7 – Nettoyage de la surface

  • Le technicien applique le mastic pour métal époxy 3M™ FC pour boucher les bosselures

    Étape 8 – Application

      • Appliquez suffisamment de mastic pour métal époxy 3M™ FC pour boucher les bosselures
      • Paramètres recommandés pour les applicateurs : pneumatique avec une pression d'entrée max de 5,5 bar / batterie de 3kN, vitesse max de 180 mm/min

      Remarque : avant la première application, vous devez égalisez la nouvelle cartouche pour assurer un mélange complet du produit. Après la première utilisation, il n'est pas nécessaire d'égaliser une nouvelle fois.

      Produits recommandés :

      Mastic pour métal époxy 3M™ FC

      Buse de mélange statique 3M™

      Spatule en plastique 3M™

  • Le technicien utilise le séchage par infrarouge pour augmenter la vitesse de séchage

    Étape 9 – Séchage

      • Le durcissement du mastic pour métal époxy 3M™ FC peut être accéléré grâce à un séchage par infrarouge effectué après la période de gélification initiale. Attendez 10 minutes, puis pratiquez un séchage par infrarouge pendant 10 à 20 minutes en assurant une température de panneau de 70 °C
      • Séchage à l'air : ponçable au bout d'environ 4 h à une température ambiante de 22 °C

      Conseils d'utilisation : réchauffer le matériau et la surface à environ 30 °C avant l'application du matériau permet d'accélérer le durcissement, en particulier à des températures ambiantes froides.

  • Le technicien ponce la zone de mastic

    Étape 10 – Ponçage de la zone du mastic

  • Le technicien nettoie la surface pour s'assurer qu'aucune poussière ou graisse n'est visible

    Étape 11 – Nettoyage de la surface

  • Le technicien applique une deuxième couche de mastic pour métal époxy 3M™ FC pour boucher les bosselures

    Facultatif : application d'une deuxième couche

      • Si nécessaire, appliquez une couche supplémentaire de mastic pour métal époxy 3M™ FC, puis répétez les étapes de séchage et de ponçage en suivant les instructions précédentes
      • L’épaisseur finale maximale ne doit pas dépasser 4 à 6 mm, tandis que l’épaisseur maximale de la couche appliquée ne doit pas dépasser 2 à 3 mm.
      • Pour les étapes suivantes, veuillez suivre les recommandations du constructeur automobile et du fabricant de peinture

      Produits recommandés :

      Mastic pour métal époxy 3M™ FC

      Buse de mélange statique 3M™


Conseils techniques pour enlever une bosselure profonde d'un panneau de carrosserie

Voici quelques informations précieuses sur les défis spécifiques liés à la réparation de bosselures profondes sur les carrosseries, y compris des conseils rapides pour éviter les problèmes courants tels que....

  • Défi du client :
    Les méthodes courantes de réparation des bosselures profondes peuvent entraîner des défauts et des porosités dans les aciers et substrats modernes qui sont fabriqués, de nos jours, à partir de feuilles plus minces.


    Conseil technique :
    L'équipement de soudage doit être correctement calibré pour éviter un emprisonnement excessif de chaleur. Répartissez la charge d'énergie sur toute la zone de réparation pendant la traction, pour éviter les trous et un étirement excessif du substrat.

  • Défi du client :
    La réparation des feuilles endommagées en aciers modernes et aciers haute résistance dans la peau extérieure d'un véhicule peut être problématique en raison de leurs propriétés très particulières. Ces types d'acier sont sensibles aux contraintes thermiques, qui peuvent avoir un impact négatif sur les propriétés de durcissement de l'acier.


    Conseil technique :
    Évitez d'introduire de la chaleur dans le procédé de meulage en utilisant des outils de meulage précis tels que la ponceuse excentrique ROTEX de Festool Automotive Systems avec le disque abrasif 3M™ Cubitron™ II. Cela génère une meilleure finition grâce à une modification des recommandations relatives aux grains, une taille de réparation réduite et une meilleure qualité de la réparation des bosselures « dès le départ » dans le but de maintenir la rigidité structurelle.

  • Défi du client :
    Les mastics à base de résine de polyester ont généralement moins d'adhérence et les pires propriétés mécaniques que les produits à base de résine époxy. Les mastics polyester ont des propriétés hygroscopiques et absorbent l'eau, ce qui peut entraîner une corrosion et une délamination à long terme.


    Conseil technique :
    L'utilisation du mastic pour métal époxy 3M™ FC vous fournit un mastic non hygroscopique avec une grande adhérence sur l'aluminium, l'acier et l'acier galvanisé, capable de coller les micro-défauts.


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