Petites et moyennes réparations

Petites et moyennes réparations automobiles

  • Petites et moyennes réparations automobiles

    Les petites et moyennes réparations automobiles désignent une combinaison de techniques rentables pouvant être utilisées lorsque la zone à réparer n’est pas plus grande qu’une feuille A4.

Procédé pour les petites et moyennes réparations automobiles

Procédé par étapes pour les petites et moyennes réparations automobiles

  • Étape 1 – Évaluation des dégâts et nettoyage des surfaces

    Étape 1 – Évaluation des dégâts et nettoyage des surfaces

    Déterminez l’emplacement et la taille du dégât, ainsi que la couleur correspondante pour les petites et moyennes réparations (À PETITE ÉCHELLE).


    1. Rincez et nettoyez au préalable la totalité du panneau à l’aide des chiffons de nettoyage professionnel 3M™ 34567 et d’une solution nettoyante adaptée.
    2. Traitez l’ensemble du panneau au moyen du traitement de décapage rapide Plus 3M™ Perfect-it III™ 50417 et du traitement extra fin 3M™ Perfect-it III™ 80349 s’il s’agit d’une couleur foncée pour redonner au panneau une apparence fraîchement peinte.

     

     

    Cette étape se révèle essentielle pour garantir l’adhésion de la peinture dans la zone concernée. Toute trace liée aux intempéries doit être entièrement éliminée

  • Étape 2 – Préparation des surfaces

      1. Poncez le défaut à l’aide d’un disque abrasif 3M™ Hookit™ Cubitron II de 75 mm (150+/220+). Commencez toujours avec le grain le plus fin possible. Remarque : L’utilisation de disques de 75 mm permet de réduire la taille de la zone à réparer.

        Si un enfoncement doit être rétabli, appliquez un mastic adapté et un couche-guide à sec 3M, puis poncez la surface à l’aide d’un disque abrasif 3M™ Hookit™ Cubitron II de 75 mm (220+).
      2. Poncez la surface à réparer au moyen d’un disque abrasif 3M™ Hookit™ Purple P400 de 75 mm.
      3. Élargissez la zone en utilisant un disque de finition fine 3M™ Trizact™ P3000 de 75 mm

        Rappelez-vous de ne pas voir trop grand : la totalité de la zone poncée ne doit pas être plus grande qu’une feuille A4 !
  • Étape 4 – Masquage

    Étape 3 – Masquage

    En fonction de l’emplacement du dégât, plusieurs techniques de masquage et produits sont disponibles.

    Veillez à couvrir la zone à proximité afin de la protéger d’une survaporisation, mais laissez suffisamment d’espace à la zone à réparer afin d’éviter la création de démarcations nettes de peinture, bien que vous pourrez les éliminer par la suite. Le ruban de transition lisse 3M vous permettra d’assurer des transitions harmonieuses entre la surface à réparer et les zones à proximité.

  • Étape 4 – Application de l’apprêt

    Étape 4 – Application de l’apprêt

    Appliquez l’apprêt en respectant les recommandations du fabricant.

    Parfaitement adapté, le produit 3M Accuspray™, combiné au mini système PPS™, vous permet d’utiliser efficacement le produit sans gaspillage. Réduisez le risque de survaporisation et maintenez la zone de réparation aussi petite que possible.

  • Étape 5 – Ponçage de l’apprêt

    Étape 5 – Ponçage de l’apprêt

    Poncez l’apprêt au moyen d’un disque abrasif 3M™ Hookit™ Purple P400/P500 de 75 mm.

  • Étape 6 – Application de la peinture

    Étape 6 – Application de la peinture

    Appliquez la peinture en respectant les recommandations du fabricant. Vous parviendrez à appliquer efficacement la peinture grâce aux systèmes d’application de la peinture 3M. En fonction de la taille, optez pour le système moyen ou mini PPS™ afin d’optimiser l’utilisation de la peinture et d’éviter d’en gaspiller.

    Astuce : la conformité à la législation relative aux contenus organiques volatils (COV) implique que les diluants pour raccord soient désormais des aérosols à appliquer après le vernis et avant la cuisson. Par conséquent, les opérations de mélange doivent être adaptées afin de correspondre aux produits conformes. Veuillez consulter les recommandations de votre fabricant de peintures.

  • Étape 7 – Retouche de la peinture et finition

    Étape 7 – Retouche de la peinture et finition

    Dans l’idéal, la petite zone réparée ne doit pas être polie puisque le diluant pour raccord en aérosol généralement requis est appliqué sous la forme d’une très fine couche qui ne résiste pas au polissage. Si vous n’avez pas d’autre choix, utilisez le traitement extra fin Plus 3M™ Perfect-it™ avec le tampon complexe jaune. Réglez la machine sur les tours par minute les plus faibles et travaillez avec précaution.


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