Optimisez votre processus de cabine de peinture et votre flux de travail.

Réduisez au minimum les déchets tout en maximisant la production.

gros plan d'un technicien en peinture pulvérisant de la peinture sur un véhicule

Dans le monde de la réparation de collision qui se caractérise par un rythme effréné, la cabine de peinture représente souvent un véritable goulot d'étranglement. Une gestion efficace de ce domaine critique peut améliorer considérablement la productivité et la rentabilité des ateliers de carrosserie. L'un des principaux problèmes rencontrés dans de nombreux ateliers de réparation est le manque de structure dans la zone de peinture. Cela peut entraîner des retards, des inefficacités et, en fin de compte, un ralentissement du processus de réparation.

Les ateliers les plus efficaces effectuent en moyenne environ 12 heures de finition par cycle, réalisant quatre à six cycles par jour. Cela se traduit par environ 48 à 72 heures de finition par jour et par cabine. Cependant, nombreux sont les ateliers à ne pas atteindre souvent ce rythme.

Contrairement à la croyance populaire, l'amélioration de l'efficacité ne nécessite pas toujours d'investir dans des équipements supplémentaires (c'est-à-dire une cabine de peinture supplémentaire, une station de préparation ou un équipement de séchage). Souvent, cela implique de revisiter les processus existants et d'adopter une approche plus stratégique.

Conseils utiles pour optimiser l'efficacité

  • Peinture de pièces détachées

    • Le retrait de pièces des véhicules avant la peinture peut libérer considérablement de l'espace dans la cabine. Même si l'assurance ne couvre pas cette pratique, les gains à long terme en matière d'efficacité et de productivité peuvent en valoir la peine. Par exemple, le retrait de pièces peut permettre de traiter des tâches supplémentaires simultanément, augmentant ainsi le nombre total d'heures de finition et le nombre de cycles de cabine.
    • Parmi d'autres avantages de la « peinture des pièces détachées » figurent l'utilisation de moins de matériaux de masquage, puisque cette pratique permettrait d'éviter l'étape consistant à emballer un véhicule. De plus, les ateliers fonctionnent souvent selon un cycle avec un seul véhicule ou une seule pièce à la fois dans la cabine, ce qui entraîne une utilisation inefficace de l'espace et du temps en cabine. Bien que tous les travaux ne puissent pas être regroupés et que toutes les pièces ne puissent pas être supprimées, le regroupement des travaux qui peuvent l'être et l'optimisation de l'espace immobilier peut conduire à moins de cycles nécessaires pour terminer le travail. La cabine subirait moins d'usure et offrirait plus de temps de production entre les arrêts de maintenance.
  • schéma montrant l'organisation de la cabine de peinture pour la peinture des pièces
    Pièces

    Tâche 1 – porte et aile gauches du véhicule

    Tâche 2 – pare-chocs d'un autre véhicule

  • schéma montrant l'organisation de la cabine de peinture pour la peinture des pièces détachées
    Pièces détachées

    Tâche 1 – porte et aile retirées du véhicule

    Tâche 2 – pare-chocs d'un autre véhicule

    Tâche 3 – aile et capot du troisième véhicule

  • Réduire les déchets au minimum

    • L'utilisation efficace des matériaux est cruciale, car les matériaux de peinture deviennent de plus en plus onéreux. Le mélange excessif de peinture non seulement gaspille des ressources, mais peut également augmenter les coûts. Mélanger uniquement la quantité nécessaire de peinture peut davantage améliorer l'efficacité. Les peintres mélangent souvent deux à trois onces supplémentaires de scellant, de couche de base et de couche transparente par tâche pour éviter de manquer de peinture. En regroupant les tâches, le scellant et le vernis supplémentaires peuvent être partagés entre les tâches du même cycle, réduisant ainsi le gaspillage potentiel. Les logiciels de mélange de certaines entreprises de peinture disposent de calculatrices qui peuvent aider à déterminer la quantité de peinture à mélanger. La teinture de vos primaires peut également aider à réduire la quantité de couche de base nécessaire à la couverture.
    • Une configuration appropriée du pistolet de pulvérisation peut aider à optimiser l'efficacité du transfert et à gaspiller moins de peinture. Si un pistolet de pulvérisation est réglé sur une pression trop élevée ou a un motif trop large, cela entraîne un gaspillage de peinture en excès et une diminution de la quantité de peinture atteignant le panneau. Cela crée une perte significative d'efficacité du transfert.
    • Des techniques d'application appropriées sont également importantes pour réduire les déchets au minimum. Lorsque le pistolet de pulvérisation est trop éloigné des panneaux lors de la pulvérisation, une grande quantité de peinture peut être gaspillée sous forme de surcharge. De plus, si un peintre ne relâche pas correctement la gâchette lorsqu'il quitte le panneau, une quantité importante de peinture sera gaspillée. Enfin, certains peintres appliquent tout simplement trop de peinture. La couverture appropriée doit être vérifiée après chaque couche. Parfois, une couche de peinture supplémentaire est appliquée, alors que la couverture a déjà été obtenue avec la couche précédente.
  • Élaboration d'un programme pour la cabine

    • Un programme dédié pour la cabine est essentiel pour optimiser la productivité de l'atelier de peinture. L'atelier de carrosserie moyen, quelle que soit la ligne de peinture, effectue généralement environ 4 cycles de cabine par jour. Pour tirer le meilleur parti de ces cycles, il est recommandé d'établir un programme de cabine. Une façon utile de procéder consiste à fixer un tableau effaçable à sec sur le côté de chaque cabine de peinture. Ici, les ateliers peuvent écrire et planifier tous leurs cycles pour le lendemain. Une bonne pratique consiste à toujours prévoir un cycle supplémentaire. Ce cycle supplémentaire peut être utilisé si tous les autres cycles sont terminés plus tôt que prévu ou si l'un des autres cycles doit être retiré du programme en raison de complications inattendues (par exemple, pièces manquantes, porosités, etc.). Une zone du mastic devrait également être incluse dans le programme de la cabine. Cette zone est l'endroit où les petites pièces supplémentaires qui arrivent tout au long de la journée et qui nécessitent d'être peintes peuvent être ajoutées. Les peintres devraient chercher à extraire certaines de ces pièces de la zone du mastic dans les ouvertures des autres cycles pour optimiser l'efficacité.
    • Une bonne pratique à adopter pour visualiser et planifier les cycles de travail en cabine est l'« organisation au sol ». Ce système consiste à utiliser un espace extérieur à la cabine où les peintres peuvent organiser les pièces plus efficacement. Délimiter une « zone de pulvérisation » sur le sol à l'extérieur de la cabine peut aider les peintres à organiser les pièces plus efficacement. La « zone de pulvérisation » se situe généralement à 3 pieds de chaque mur pour laisser de la place au peintre pour procéder à la pulvérisation. Les peintres peuvent savoir exactement de combien d'espace ils disposent, ce qui leur permet d'installer les pièces efficacement sans surcharger la cabine.
    • Lors de l'organisation des pièces dans la cabine, il est essentiel de maintenir la bonne distance. Les pièces de couleurs différentes doivent être espacées d'au moins 3 pieds pour éviter la contamination des couleurs, tandis que les pièces de la même couleur peuvent être proches les unes des autres. De plus, essayez de regrouper les trois couches par elles-mêmes, lorsque cela est possible.
  • L'amélioration de l'efficacité des cabines de peinture nécessite une combinaison de planification stratégique, de techniques pratiques et une volonté de s'adapter aux nouvelles pratiques. Cela implique une évaluation approfondie des flux de travail actuels et l'identification des domaines dans lesquels du temps et des ressources sont gaspillés. En se concentrant sur l'organisation, les ateliers peuvent simplifier leurs opérations, en s'assurant que chaque étape du processus de peinture est bien coordonnée et efficace.


  • Jason Garfoot
    Gestionnaire de portefeuille mondial 3M – PAS
  • Brady Haislet
    Ingénieur d'application 3M

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