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Les « clés » du succès : Comprendre l'importance des procédures de réparation du fabricant (OEM)

Dans le monde d'aujourd'hui, la construction et la technologie des véhicules évoluent rapidement. Même au sein d'une gamme de véhicules d'un fabricant, un simple ajout ou une mise à jour peut complètement changer la façon dont une réparation est effectuée. Un toit ouvrant, par exemple, peut modifier les types de soudures et leur emplacement, ainsi que les types de rubans adhésifs requis pour une réparation. Il y a tant d'éléments à prendre en compte lors de la réparation du véhicule pour le remettre dans l'état dans lequel il était avant l'accident, pour s'assurer qu'en cas d'accident, l'énergie du choc est absorbée et gérée comme prévu par le constructeur automobile. Comment les ateliers peuvent-ils suivre l'évolution du secteur tout en garantissant des réparations sûres et fiables ? Tout commence par l'élaboration d'un plan de réparation solide.

Recherche de conseils du fabricant (OEM)

Cela semble simple, mais vous seriez surpris de voir combien de techniciens négligent l'étape de la recherche. Même les ateliers qui consultent les procédures de réparation du fabricant spécifiques peuvent passer à côté d'informations précieuses dans les bulletins et les instructions de travail. Toutes ces informations sont importantes pour planifier et programmer une réparation. La clé est de savoir où trouver les procédures de réparation et toute autre information pertinente spécifique à la marque et au modèle du véhicule réparé.

  • bloc-notes avec coin relevé

    Procédures de réparation OEM :

    Consultez le site Web du fabricant pour obtenir des guides de procédure actualisés ou faites appel à un fournisseur tiers fiable dans votre pays. Vous y trouverez la procédure de réparation détaillée.

  • presse-papiers avec coche

    Bulletins et instructions de travail :

    • La meilleure pratique consiste à rechercher sur les sites Web du fabricant les bulletins importants pour la réparation. Ces documents peuvent contenir des informations qui s'appliquent à plusieurs gammes de véhicules et qui peuvent ne pas être mentionnées dans une procédure de réparation spécifique à un modèle. Ces documents sont également d'excellents outils pour identifier les opérations non incluses mais nécessaires qui doivent être ajoutées au devis de réparation.

Les procédures de réparation et les instructions de travail du fabricant exigent souvent des examens préalables et postérieurs pour toutes les réparations, et indiquent même comment préparer l'étalonnage. Qu'un examen préalable soit nécessaire ou non, il y a des avantages à le faire. De nombreuses fonctions des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) ne déclenchent pas de témoin de dysfonctionnement (MIL) sur le tableau de bord, c'est pourquoi tous les véhicules doivent être examinés avant tout démontage. Il est fortement recommandé de comprendre les diagnostics et les tests pour d'autres procédures courantes. Bien que cela puisse sembler sans importance, l'examen peut aider à identifier des fonctions clés dans la communication du véhicule en cas de collision, qui peuvent ne pas être visibles pendant le processus de réparation ou même lors d'un essai de conduite.

Réussir en fin de compte

Nous savons tous que l'optimisation des temps de cycle est extrêmement importante pour la productivité et les résultats d'un atelier. Toutefois, la réduction du temps de réparation ne doit pas signifier que l'on saute des étapes qui pourraient aboutir à des réparations incorrectes ou dangereuses. Prendre le temps d'apprendre, d'être minutieux et précis tout au long de la réparation permet de rétablir la sécurité du véhicule et d'indemniser correctement l'atelier.

  • icône de bloc-notes

    Documentation :

    Il est essentiel de prendre note de la procédure au moment de la réparation. Si un véhicule doit être réinspecté, la documentation de réparation d'origine doit inclure une copie des procédures de réparation du fabricant utilisées, des photos avant et après et le rapport détaillé de toute analyse.
  • icône de coche

    Précision :

    • Vérifier les procédures de réparation du fabricant avant de commencer un travail peut également aider les ateliers de carrosserie à rédiger des estimations plus précises, à commander les pièces adéquates et à vous procurer les bons produits. Si le travail est sous-traité, le fait d'avoir les procédures à portée de main peut également aider le technicien à donner des instructions précises au fournisseur, ce qui contribue à éliminer les erreurs d'orientation et les reprises.

  • icône de crayon
    Sélection du produit :
    • Comme pour toute instruction, les fabricants notent les outils et les produits à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Les ateliers disposent d'une grande variété de lignes de produits et d'options, mais de nombreuses procédures de réparation mentionnent des marques spécifiques, voire des produits spécifiques, ou des références, dont l'utilisation est recommandée dans le cadre de la réparation. Il est essentiel d'utiliser des matériaux répertoriés dans les procédures du fabricant. Par exemple, lorsque vous choisissez un mastic, optez pour une marque qui propose tous les outils nécessaires pour reproduire l'aspect et la fonction du joint d'origine du fabricant.
  • icônes de voiture et de moteur
    Formation continue :
    • Se tenir au courant des tendances de l'industrie tout en travaillant sur des véhicules est une bonne pratique que vous devriez mettre en œuvre tout au long de votre carrière. De nombreux forums et groupes de discussion en ligne contiennent des informations erronées, dépassées et incorrectes. Ils ne constituent donc pas la meilleure source d'informations actualisées sur les réparations. Apprendre des processus et des techniques auprès de techniciens expérimentés et formés, rechercher des procédures dans des sources en ligne fiables ou suivre une formation en personne ne peut que vous être bénéfique, à vous, à votre atelier et à vos clients.
  • Ces bonnes pratiques peuvent constituer une combinaison gagnante pour aider les magasins à atteindre leurs objectifs. N'oubliez pas que les procédures du fabricant sont des processus testés et approuvés par le fabricant sur la base de la structure du véhicule et de données factuelles. Il est dans l'intérêt d'un magasin d'adopter ces pratiques, même si elles diffèrent, même légèrement, de ce que vous pensez être le mieux. Après tout, nous poursuivons tous le même objectif : réparer et remettre le véhicule en état de marche comme avant l'accident et contribuer à assurer la sécurité de nos clients à bord de ce véhicule. Chaque véhicule réparé doit être capable de résister à une nouvelle collision identique ou pire, tout en protégeant les occupants comme il a été conçu à l'origine. Cela crée un besoin vital de se tenir au courant des procédures de réparation OEM, de la formation et de l'éducation les plus récentes.
     

  •     Ryan Marrinan, ingénieur d'application chez 3M Solutions pour la Réparation Automobile       
    Ryan Marrinan
    Ingénieur d'application – Formation et éducation