Évaluation du programme

Évaluez votre programme de conservation de l'audition.

Assurez-vous que votre programme de conservation de l'audition est régulièrement évalué. Cela vous aidera à identifier les tendances, à amplifier les zones à problème et à améliorer les performances.

Votre programme de conservation de l'audition est-il efficace ?

  • Programme de conservation de l’audition de 3M

    Le but ultime d'un programme de conservation de l'audition est de protéger les personnes contre la perte auditive due au bruit, causée en travaillant dans des environnements dangereusement bruyants. Lorsque toutes les tâches du programme de conservation de l'audition (PCA) ont été effectuées et que tous les règlements ont été vérifiés et suivis, il est important d'évaluer l'efficacité du programme global de prévention de la perte auditive (PPPA). Est-ce qu'il prévient réellement la perte de l'audition due au bruit ? Y a-t-il des lacunes ? Comment peut-il être amélioré ? Le PPPA est-il efficace et rentable ?

    Il existe plusieurs manières de mesurer l'efficacité du programme. L'une d'entre elles consiste à évaluer spécifiquement les changements qui résultent du programme, comme la tendance au fil du temps du nombre de cas de perte auditive. D'autres mesures de résultats peuvent être suivies, comme une réduction réussie des sources de bruit ou des expositions. Une autre approche consiste à examiner le coût d'un PPPA en le comparant au coût de la mise en œuvre du contrôle du bruit pour réduire les risques sonores. Il peut être également utile de vérifier la conformité du PPPA et / ou d'examiner les politiques et les pratiques de l'entreprise afin d'assurer la cohérence entre ce qui figure sur le papier et ce qui se passe réellement dans la pratique. Une liste de contrôle récente du programme de conservation de l'audition pour évaluer l'efficacité a été élaborée (Neitzel et al, 2017).

    Effectuer des évaluations de routine de l'efficacité du programme est recommandé. Les employeurs choisissent de passer en revue des aspects du PCA à différents moments pour répartir la charge de travail tout au long de l'année ou d'effectuer un audit à la même période chaque année ou tous les deux ans. L'évaluation du programme peut être faite en utilisant des ressources internes, en faisant appel à des experts externes ou en combinant les deux. Enfin, une fois que les principaux résultats sont identifiés, l'étape suivante consiste à intégrer les recommandations dans le PPPA.

Points clés à retenir

    • Un programme efficace de prévention de la perte auditive empêche les travailleurs exposés au bruit d'avoir des pertes d'audition temporaires.
    • Une analyse des dossiers, politiques et pratiques relatifs au programme de conservation de l'audition aidera les employeurs à évaluer la qualité de leurs efforts.
    • Une évaluation régulière du programme peut identifier les tendances, détecter les lacunes et améliorer les performances.
    • L'évaluation peut inclure une analyse des coûts et le retour sur investissement.
    • Analyse des données audiométriques
    • Audit                                   
    • Liste de contrôle                 
    • Formule de déficience auditive
    • Mesures de résultats
    • Retour sur investissement
    • Procédure d'utilisation normale
    • Perte d'audition temporaire
    • Indicateur de performance clé

Pour commencer avec l'évaluation du programme

  • Une caractéristique d'un PPPA réussi est une équipe avec une personne désignée comme leader du PPPA. Un outil rapide pour identifier l'équipe consiste à remplir le formulaire « Qui est responsable ? ». Cet exercice peut révéler des doublons, des lacunes ou des incertitudes sur qui fait quoi et fournir des conseils pour les prochaines étapes. Le chef d'équipe peut rassembler l'équipe pour des réunions régulières afin de définir des objectifs, discuter des problèmes et évaluer le programme global. L'évaluation du programme peut être faite par l'équipe du PPPA, cependant dans certains cas, vous pouvez choisir de la sous-traiter à un prestataire de services indépendant.

  • Il existe plusieurs approches pour évaluer le programme. De simples listes de contrôle peuvent être utilisées pour déterminer si les politiques et procédures de l'entreprise sont en conformité avec les réglementations.

    Une autre approche consiste à identifier les mesures de résultats spécifiques liées à la réussite du programme. Si l'équipe du PPPA a déterminé des objectifs, alors les mesures de résultats peuvent être utilisées pour suivre les progrès vers la réalisation de l'objectif. Voici quelques exemples de mesures de résultats :
     

    • Réduction du bruit obtenue grâce aux contrôles techniques
    • Nombre d'employés inscrits au PPPA
    • Achèvement des essais d’ajustement des protections auditives
    • Tendance des occurrences d'une perte d'audition temporaire
    • Taux de déficience auditive
  • L'évaluation du programme peut être un processus continu permettant de s'assurer que les tâches sont accomplies comme prévu et que les exigences réglementaires sont satisfaites. Cependant, des évaluations spéciales peuvent être programmées périodiquement pour approfondir les détails. Certains programmes impliquent des audits internes en prévision d'une éventuelle inspection externe non programmée.

  • Les recommandations d'amélioration peuvent être simples, telles que l'identification des positions des distributeurs de protections auditives dans l'espace de travail, ou plus compliquées, comme l'élaboration d'un plan pour augmenter le taux d'achèvement des tests audiométriques pour les travailleurs qui souffrent d'une perte d'audition temporaire. Les changements du programme peuvent être complexes, comme une planification stratégique pour la mise en œuvre de contrôles techniques visant à réduire l'exposition individuelle quotidienne au bruit de plus de 80 dB (A).

  • Effectuer un programme de conservation de l'audition efficace coûte de l'argent, du temps et de l'énergie. Il est utile de calculer les coûts réels d'un programme et de les comparer aux coûts de réduction des bruits nocifs. Une analyse de la rentabilité peut révéler si les ressources sont allouées de manière appropriée ou si des changements pourraient augmenter l'efficacité du programme.


Ce qui est nécessaire ?

  • La directive européenne 2003/10/CE relative aux agents physiques (bruit) établit des exigences minimales pour la protection des travailleurs contre les risques pour la santé et la sécurité résultant d'une exposition au bruit et aux risques pour l'audition. La directive explique les principes directeurs visant à réduire ou à éliminer le risque de développer une perte auditive due au bruit. La directive couvre les éléments clés du programme de conservation de l'audition.


Principes de base de l'évaluation du programme

  • Liste de contrôle de la conformité

    Dans certains cas, une liste de contrôle pour la conformité réglementaire est effectuée afin de s'assurer que toutes les exigences réglementaires sont respectées par les politiques et procédures existantes de la société. En réalité, une liste de contrôle de la conformité diffère d'une évaluation de l'efficacité du programme, mais c'est un bon point de départ pour documenter la conformité d'un programme de conservation de l'audition. On peut trouver diverses listes de contrôle de la conformité sur Internet, y compris celle fournie par NIOSH.


Au-delà des principes de base

  • Audit du programme

    Un audit du programme de conservation de l'audition est plus approfondi qu'une liste de contrôle de conformité. Cela implique généralement des entretiens avec des membres de la direction, du personnel et de la main-d'œuvre. Les dossiers peuvent être examinés en détail et un effort est fait pour identifier si les pratiques quotidiennes sont alignées sur les politiques et procédures de l'entreprise. Un audit du programme en « plongée profonde » peut être effectué par une équipe interne ou sous-traité à un expert externe.

  • Suivi des mesures de résultats

    Les mesures de résultats peuvent être utilisées pour déterminer l'effet d'un programme d'intervention. Voici quelques exemples ci-dessous. Sélectionnez une ou plusieurs mesures et suivez les résultats au fil du temps pour identifier les tendances et orienter les décisions du programme. Ces mesures peuvent être axées sur les résultats de la base de données audiométriques pour suivre les occurrences de la modification ou de la perte de l'audition. Dans l'idéal, les occurrences de la modification de l'audition, ou d'une perte d'audition temporaire (PAT), dans le groupe de travailleurs exposés au bruit, devraient être les mêmes que celles d'une population de travailleurs non exposés au bruit dans la même entreprise. L'utilisation de cette approche signifierait que les tests auditifs doivent être effectués sur des personnes qui ne sont pas inscrites dans le PCA, ce qui peut ne pas être pratique.

  • Pourcentage de perte d'audition temporaire

    Pour calculer l'incidence d'un PAT, divisez le nombre de cas de PAT par le nombre de tests annuels et multipliez le résultat par 100.

    % PAT = 100 x (nombre de PAT / nombre de tests annuels)

    Par exemple, sur 200 tests auditifs annuels effectués, une entreprise a trouvé 9 cas de PAT. Le pourcentage global de PAT pour le groupe exposé au bruit est de 100 x (9/200) ou 4,5 %. Suivre ce pourcentage au fil du temps peut aider à identifier si le taux de PAT est acceptable et / ou stable.

  • Variabilité audiométrique

    Une autre approche consiste à mesurer la variabilité au sein de la base de données audiométriques pour les travailleurs qui ont été testés sur plusieurs années. Une variabilité élevée des seuils audiométriques pour une population peut être un signe d'un changement de l'audition, de tests auditifs de mauvaise qualité ou d'autres facteurs compromettant l'intégrité des données.

  • Autres mesures de résultats

    D'autres mesures peuvent être prises sur d'autres aspects du programme de conservation de l'audition, comme le suivi du nombre de personnes dans les groupes d'exposition critique, les efforts de contrôle du bruit entraînant une diminution des expositions, ou l'atteinte d'un objectif pour compléter des essais d’ajustement de protections auditives.

    Voici quelques exemples pour surveiller les changements au fil du temps :
     

    • Nombre de décibels réduits par les contrôles du bruit
    • Taux d'atténuation personnel après des essais d’ajustement de protections auditives
    • Nombre de types de protections auditives offerts et utilisés
    • Modification de la conformité de l'utilisation d'une protection auditive après une formation

Y avez-vous réfléchi ?

    • Pouvez-vous répartir la phase d'évaluation dans le temps afin d'étudier un seul aspect du programme, tel que la qualité de la base de données audiométriques ?
    • Des ressources consacrées au contrôle du bruit permettent-elles de réduire les coûts à long terme en réduisant le nombre de personnes participant au programme de conservation de l'audition ?
    • Mener une enquête auprès des travailleurs exposés au bruit pour savoir quelles sont leurs perceptions du programme de conservation de l'audition
    • Sous-traiter avec un expert externe en la matière pour mener une analyse approfondie de la variabilité des données audiométriques, de l'archivage et des pratiques d'intervention
    • Créer une revue des forces, faiblesses, opportunités et menaces d'un PPPA
  • REMARQUE IMPORTANTE : Cette information repose sur les exigences nationales actuellement sélectionnées. Les exigences peuvent être différentes en fonction des autres pays. Consultez toujours les instructions d'utilisation et appliquez les règlements nationaux. Ce site Web contient un aperçu des informations générales et ne doit pas servir de base à la prise de décisions spécifiques. Le fait de lire cette information ne certifie pas la compétence en matière de sécurité et de santé. Les informations sont à jour à la date de publication, toutefois, les exigences peuvent changer à l'avenir. Cette information ne doit pas constituer une base unique, car son contenu s'accompagne souvent d'informations complémentaires et/ou de clarifications ainsi que de discussions. Toutes les lois et règlementations nationales applicables doivent être suivies.

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