Contrôle de l'audition

Contrôle de l'audition des employés

*Contrôle de l'audition

Une exposition prolongée à des bruits dangereux peuvent avoir des effets nocifs sur la santé des travailleurs. Surveiller l'état de santé auditive des travailleurs exposés au bruit pour identifier les modifications et prendre les mesures afin de prévenir d'autres dommages.

Comment savons-nous si le bruit affecte l'audition de nos employés ?

  • Programme de tests audiométriques

    Un programme de tests audiométriques vérifie les seuils d'audibilité des travailleurs et les suit au fil du temps. L'objectif est de détecter les changements dans l'audition qui peuvent être le signe des premiers stades de la perte auditive due au bruit. Identifier les signes et symptômes suffisamment tôt permet aux employeurs d'intervenir avant que les symptômes ne s'aggravent. Par conséquent, une partie du programme de tests audiométriques consiste à s'assurer que les mesures de suivi efficaces sont prises.

    Les programmes de surveillance audiométrique dépendent du contrôle cohérent et normalisé des seuils d'audibilité, en utilisant un personnel formé et compétent. La salle de test doit être suffisamment silencieuse pour minimiser les distractions afin d'obtenir des seuils valides. Un contrôle de l'audition de référence (audiogramme) effectué avant la première exposition du travailleur à un bruit nocif est ensuite comparé aux futurs contrôles de routine. Généralement effectués annuellement, ces résultats permettent d'identifier les problèmes, tels que les changements des seuils d'audibilité.

    Les programmes de test audiométrique peuvent être proposés de différentes manières, notamment en interne, par des fournisseurs de services mobiles ou dans une clinique. Ils peuvent être effectués par un audiologiste ou un médecin, mais le sont le plus souvent par des audiométristes ou des spécialistes en médecine du travail avec une formation spécialisée. Tout audiogramme à problème doit être examiné par un audiologiste ou un médecin afin de déterminer les mesures de suivi. Par exemple, dans certains cas, des suivis médicaux sont nécessaires. Si une perte auditive permanente se produit, un professionnel peut aider à déterminer si elle est liée au bruit au travail.

    Les résultats audiométriques peuvent être utilisés individuellement pour sensibiliser les travailleurs sur leur propre état de santé auditive. De plus, toute la base de données audiométriques peut être analysée pour identifier les tendances et élaborer des plans d'intervention appropriés. Les résultats des contrôles de l'audition devraient déclencher des mesures de suivi.

Points clés à retenir

    • Les examens de routine de l'audition peuvent détecter des symptômes précoces de surexposition aux bruits nocifs.
    • Un suivi efficace pour les travailleurs souffrant de modifications de l'audition peut aider à prévenir une perte auditive permanente due au bruit.
    • Les programmes de tests audiométriques de qualité reposent sur des procédures cohérentes, des pratiques standardisées et un personnel compétent.
    • Un examen attentif des résultats des tests auditifs aide à déterminer les mesures de suivi nécessaires et si le bruit sur le lieu de travail est un facteur.
    • La base de données audiométriques est un instantané de la santé auditive de la main-d'œuvre exposée au bruit et peut être analysée pour identifier les tendances et élaborer des plans d'intervention.
  • • Audiogramme annuel

    • Audiogramme

    • Audiologiste

    • Audiogramme de référence

    • Révision de référence

    • Simulateur bio-acoustique

    • Calibrage

    • Décibel

    • Niveau d'audition

    • Seuil d’audibilité

    • Hertz

    • Niveaux maximum de bruit ambiant permissibles
    • Perte auditive due au bruit
    • Conservation de l'audition en milieu de travail
    • Déplacement du seuil permanent
    • Audiogramme à problème
    • Superviseur professionnel
    • Réexamen de l'audiogramme
    • Perte d'audition temporaire
    • Déplacement temporaire du seuil d'audition

Objectifs des tests audiométriques

  • Objectifs des tests audiométriques
    • Le contrôle de l'audition, par l'intermédiaire d'un programme de surveillance continue, constitue une partie de la surveillance de la santé du programme de prévention de la perte auditive (PPPA). Lorsque des travailleurs sont exposés aux bruits nocifs, ils doivent être contrôlés régulièrement. L'objectif du contrôle de l'audition est d'identifier les petits changements dans l'audition qui peuvent être le signe d'une surexposition au bruit. Les travailleurs qui ne montrent aucun changement d'audition, même s'ils travaillent dans un univers bruyant, sont présumés être bien protégés. Cependant, ceux qui montrent des changements du seuil d'audibilité ont besoin d'un plan d'intervention.
    • Des tests auditifs peuvent également être effectués afin d'évaluer l'aptitude d'un travailleur à un poste donné si ce dernier dispose de critères d'audition spécifiques. Par exemple, pour obtenir un permis approprié, un pilote d'avion ou un pilote commercial doit avoir une audition suffisante pour satisfaire aux exigences.
    • Des évaluations de l'audition peuvent également être effectuées pour déterminer la cause de la perte auditive afin d'établir si celle-ci est liée au travail.

Pour commencer avec les tests audiométriques

Principes de base des tests audiométriques

  • Comme indiqué dans la directive européenne 2003/10/CE relative aux agents physiques (bruit), tous les travailleurs dont l'exposition dépasse les valeurs d'exposition supérieures doivent avoir le droit de faire contrôler leur audition par un médecin ou par une autre personne qualifiée sous la responsabilité d'un médecin. Des tests audiométriques préventifs peuvent également être disponibles pour les travailleurs dont l'exposition dépasse les valeurs d'exposition inférieures. Rechercher des informations sur l'exposition au bruit dans les relevés et rapports d'enquêtes sur le bruit. Les enquêtes sur le bruit aident généralement à identifier les zones, emplois et / ou individus qui se situent au niveau ou au-dessus du niveau d'action.
  • Savoir combien de travailleurs seront testés chaque année aide à déterminer la meilleure méthode pour réaliser les tests auditifs. De nombreux facteurs, tels que la qualité, le temps passé par l'employé au travail, la flexibilité, l'espace, le personnel, l'accès aux dossiers et le coût total du programme, sont généralement pris en compte. Le but est d'établir un programme solide à long terme, stable et permanent. N'oubliez pas que le coût d'une mauvaise qualité peut être élevée, non seulement en euros, mais aussi en temps et efforts inutiles, en santé des travailleurs, en productivité, en moral et en responsabilité de l'employeur.
  • La planification des tests dépend parfois de la méthode choisie pour les réaliser. Par exemple, les tests peuvent être répartis tout au long de l'année ou effectués la même semaine ou le même mois, chaque année. Certaines considérations pour la planification peuvent inclure ; l'heure ou la saison de l'année, les heures de début et de fin de la période de travail et la possibilité pour les travailleurs de s'absenter de leur poste de travail. Les employés qui ont besoin d'un test de référence doivent éviter l'exposition au bruit sur le lieu de travail pendant 14 heures, ou porter une protection auditive avant le test.

    La réalisation de contrôles de l'audition offre également d'autres possibilités d'interaction avec les travailleurs. Une formation supplémentaire peut être fournie et l'état et l'ajustement de la protection auditive peuvent être vérifiés.

  • Une fois les tests terminés, il y a généralement un travail de suivi à faire. Cela signifie que les travailleurs susceptibles d'avoir une modification importante de l'audition, des signes de perte auditive, ou des résultats de test douteux, doivent faire examiner leurs dossiers par un professionnel de la santé afin de déterminer si une intervention supplémentaire est nécessaire.
  • Il existe de nombreux types de mesures de suivi qui peuvent être nécessaires sur la base des résultats des tests audiométriques et des informations sur les antécédents médicaux fournies par le travailleur. Certains types de suivi sont nécessaires, d'autres sont facultatifs. Il est généralement utile de travailler avec un médecin ou un audiologiste pour définir les besoins en matière de suivi et d'intervention. Voici quelques exemples de mesures de suivi : réévaluer et requalifier les travailleurs qui ont souffert d'une perte d'audition temporaire, réévaluer un travailleur qui a passé un test incomplet ou invalide, référer les travailleurs présentant des signes de troubles médicaux à un médecin ou un audiologiste, effectuer un essai d'ajustement de protection auditive, enquêter sur les risques professionnels et déterminer la perte auditive liée au travail.
Tests audiométriques Trifecta

Aperçu des tests audiométriques de référence

Examiner les principes de base des tests audiométriques

Ce qui suit est un bref aperçu des tests audiométriques. Les exigences spécifiques peuvent varier d'un pays membre de l'UE à l'autre, consultez toujours votre réglementation nationale pour obtenir des conseils supplémentaires.

  • Qui doit subir un test audiométrique ? Qui peut effectuer le test ?

    Qui a besoin d'un test audiométrique ?

    En règle générale, tous les employés exposés à une valeur d'exposition supérieure ou égale à LEX,8 h = 85 dB (A) doivent être inclus dans un programme de surveillance audiométrique.

    Qui peut effectuer les tests audiométriques ?

    Les tests peuvent être effectués par une personne compétente telle qu'un audiologiste, un spécialiste en médecine du travail ou un médecin.

    • Les tests audiométriques doivent être gratuits pour les employés
    • Les audiomètres doivent répondre aux exigences spécifiées relatives à l'équipement et au calibrage
    • Les tests doivent être effectués conformément à la législation nationale
  • Tests de référence

    En règle générale, les mesures de référence sont faites lorsqu'un nouvel employé est embauché, qu'il y a un changement dans les mesures du bruit ou l'acquisition d'un nouvel équipement. Vérifiez votre réglementation nationale pour des conseils plus détaillés, y compris sur la fréquence des tests.

    Réexamen

    En règle générale, les réexamens sont effectués chaque année lorsqu'un travailleur montre un changement de seuil d'audibilité par rapport au test de référence. Référez-vous à votre réglementation nationale pour plus de conseils.

  • Les tests sont effectués dans une cabine / salle d'audiométrie répondant à des critères spécifiques. Vérifiez avec un audiologiste, un spécialiste en médecine du travail et autres autorités compétentes.


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Réponses aux questions courantes

  • REMARQUE IMPORTANTE : Cette information repose sur les exigences nationales actuellement sélectionnées. Les exigences peuvent être différentes en fonction des autres pays. Consultez toujours les instructions d'utilisation et appliquez les règlements nationaux. Ce site Web contient un aperçu des informations générales et ne doit pas servir de base à la prise de décisions spécifiques. Le fait de lire cette information ne certifie pas la compétence en matière de sécurité et de santé. Les informations sont à jour à la date de publication, toutefois, les exigences peuvent changer à l'avenir. Cette information ne doit pas constituer une base unique, car son contenu s'accompagne souvent d'informations complémentaires et/ou de clarifications ainsi que de discussions. Toutes les lois et règlementations nationales applicables doivent être suivies.

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