Dans la mesure où la perte auditive due au bruit se produit généralement progressivement et que les symptômes ne sont pas toujours apparents, il est essentiel de sensibiliser les employés aux effets de l'exposition au bruit et de leur apprendre à utiliser correctement une protection auditive.
La formation des employés est l'une des composantes les plus importantes d'un programme de conservation de l'audition (PCA) en milieu de travail. Même un PCA bien conçu peut ne pas atteindre l'objectif de prévention de la perte d'audition si les employés ne savent pas à quel point une exposition au bruit excessive peut leur nuire, où s'ils n'ont pas appris les comportements nécessaires pour réduire leur risque. Les employeurs peuvent améliorer le succès de leurs efforts en matière de prévention de la perte auditive en renforçant les programmes de formation des travailleurs pour répondre non seulement aux CONNAISSANCES des personnes impliquées mais également à leurs ATTITUDES et à leurs COMPORTEMENTS.
L'une des clés d'une formation réussie est d'intégrer l'apprentissage actif. Les personnes apprennent et retiennent plus d'informations lorsqu'elles sont activement impliquées dans le processus d'apprentissage. La bonne nouvelle est que les programmes de formation du personnel ne doivent pas être coûteux ou prendre du temps. Que vous élaboriez et assuriez vous-même une formation ou que vous embauchiez un expert pour le faire, de nombreux outils et méthodes sont disponibles et prêts à être utilisés ou personnalisés pour votre main-d'œuvre. Avec un peu de créativité et d'efforts pour rendre le matériel intéressant et pertinent pour le travail effectué dans votre entreprise, vous pouvez accroître l'efficacité de votre programme de formation.
1. L'utilisation constante et appropriée des protections auditives est susceptible d'augmenter chez les employés qui s'engagent personnellement à se protéger du bruit au travail et ailleurs.
2. La satisfaction des employés peut être améliorée lorsqu'ils comprennent comment les expositions au bruit sont mesurées et les mesures prises par l'employeur pour contrôler le bruit.
3. Une meilleure reconnaissance des situations où les protections auditives ou les contrôles du bruit sont inadéquats peut être possible lorsque que les employés ont appris à identifier les signes avant-coureurs de la perte auditive due au bruit.
4. La documentation des résultats de la formation aide les employeurs à démontrer la conformité aux règlements qui obligent les employeurs à offrir une formation aux employés dans le cadre d'un programme de conservation de l'audition en milieu de travail.
Vous trouverez une foule de ressources de formation en ligne, y compris du contenu téléchargeable gratuit que vous pouvez intégrer à votre propre programme de formation. Si le temps et les ressources sont limités, envisagez l'achat de matériel de formation prêt à l'emploi ou le recrutement d'une tierce partie pour mener la formation et fournir le matériel. Il est généralement préférable de personnaliser votre formation autant que possible pour inclure des informations, des images et des exemples de votre propre entreprise. Il peut être plus facile d'impliquer vos travailleurs et de maintenir leur attention lorsqu'ils estiment que le contenu est pertinent pour le travail qu'ils effectuent et qu'il est propre à votre entreprise.
Dans la mesure où les styles d'apprentissage diffèrent d'un employé à l'autre, vous souhaitez probablement présenter des informations à l'aide de diverses méthodes, notamment des documents écrits, des vidéos, des fichiers audio et des expériences pratiques. La méthode pour rendre la formation sur la conservation de l'audition significative pour chaque personne consiste à créer des documents qui incitent les employés à réfléchir sur l'impact négatif potentiel de la perte auditive due au bruit sur le plan personnel et sur les avantages de bien entendre.
Les supports de formation peuvent également devoir être traduits dans des langues autres que le français pour faciliter l'apprentissage de tous les employés qui suivent une formation. Vous voudrez également vous assurer que le matériel que vous utilisez est à un bon niveau pédagogique pour votre main-d'œuvre, pas trop simpliste ou trop approfondi.
Enfin, vous devrez envisager de rendre les activités de formation plus interactives, par exemple, en utilisant des techniques d'apprentissage actives telles que des démonstrations, des discussions et des jeux.
Les objectifs d'apprentissage créés lors de l'élaboration de votre formation peuvent être utilisés pour vérifier l'apprentissage pendant et après les sessions de formation. Les résultats de la formation peuvent être mesurés à l'aide d'un simple questionnaire et d'un stylo ou d'une enquête par courrier électronique une fois la formation terminée. Pour une évaluation plus immédiate de ce que les personnes apprennent, envisagez d'utiliser un système de sondage en temps réel pendant les activités de formation.
N'oubliez pas de mesurer les changements dans les attitudes et les comportements de vos employés, en plus des changements dans leurs connaissances sur les effets des bruits nocifs sur l'audition et sur la manière de se protéger contre le bruit. L'un des moyens les plus directs de mesurer un changement dans le comportement est l'essai d'ajustement individuel des protections auditives. Le taux d'atténuation personnel (PAR) obtenu par les utilisateurs de protections auditives peut être mesuré rapidement avant et après la formation à l'aide d'un système d'estimation de l'atténuation sur le terrain (Field Attenuation Estimation System, FAES), tel que le système de validation 3M™ E-A-Rfit™ Dual-Ear. Les recherches indiquent que les travailleurs qui atteignent initialement un faible PAR sont en mesure d'améliorer de manière significative leur PAR (10 à 13 dB) immédiatement après une formation sur l'utilisation correcte des bouchons d'oreille et des coquilles antibruit. (Smith et al, 2014).
RÉFÉRENCES
Smith, P S, Monaco, B A, Lusk, S L (2014). Attitudes toward use of hearing protection devices and effects of an intervention on fit-testing results. Workplace Health & Safety, 62 (12), 491-499.
Les employeurs doivent offrir une formation annuelle à chaque employé exposé au bruit à une valeur égale ou supérieure à la valeur d'exposition inférieure déclenchant l'action de 80 dB (A). Les employeurs doivent s'assurer que chaque employé participe.
La réglementation européenne ne précise pas comment cette formation doit être effectuée. Les employeurs peuvent choisir la ou les méthodes les plus réalisables et efficaces pour leurs employés.
Le programme de formation comprend généralement les sujets suivants :
Pour beaucoup de personnes, lire ou écouter une conférence de manière passive est l'un des moyens les moins efficaces d'apprendre. Une activité pratique de 5 minutes assortie d'une discussion immédiatement après peut être plus efficace qu'une conférence de 20 minutes ou un document de 5 pages. Des démonstrations sonores, telles que des simulations de perte auditive et d'acouphènes ou des écoutes de conversations dans le bruit, peuvent rapidement intéresser les employés au début d'une session de formation.
Vous voudrez rendre votre matériel de formation spécifique à votre entreprise et présenter des images de vos locaux. Vous devriez envisager d'inviter les employés qui sont respectés par leurs collègues à donner un bref témoignage de l'impact que les acouphènes ou la perte auditive a sur eux, ou de la manière dont ils ont appris à travailler en toute sécurité et à maintenir leur capacité auditive tout en portant une protection.
Les personnes se déconnectent rapidement si elles pensent que les sujets ne les concernent pas. Une idée pour garder la session pertinente est de demander aux employés de penser à leur son préféré et à ce qu'ils ressentiraient s'ils ne pouvaient plus l'entendre et l'apprécier. Un tel engagement rend la formation personnelle. Vous pourriez également inviter les travailleurs à réfléchir à l'effet de la perte auditive et des acouphènes sur leur relation avec leur famille et leurs amis.
Ne vous attendez pas à de grands résultats si votre formation est ennuyeuse ou terne. Vous devriez trouver des moyens de la rendre amusante ou à tout le moins mémorable. Dispenser le même programme de formation année après année n'est pas fait pour retenir l'attention de vos employés. L'ajout de contenu nouveau et différent contribue à rendre la formation pertinente et fraîche.
La formation annuelle ne doit pas être dispensée une seule fois par an. Envisagez de dispenser une formation sur la conservation de l'audition lors de courtes sessions tout au long de l'année. Des sessions plus courtes aident à prévenir la surcharge d'informations et vous permettent de revenir sur les sujets plusieurs fois, une technique pour aider les utilisateurs à se souvenir des idées.
Enseigner aux autres est l'un des moyens les plus efficaces d'apprendre. Si vous avez des employés expérimentés qui comprennent déjà l'importance des problèmes liés au bruit et à l'audition, ils pourraient peut-être créer ou même enseigner un ou plusieurs sujets lors d'une session de formation. De même, un jeune employé créatif peut être en mesure d'introduire des activités ou des idées intéressantes dans votre programme.
Une autre façon d'apprendre consiste à travailler sur un projet avec une petite équipe. Dans le cadre d'un programme de formation, des groupes d'employés pourraient se voir assigner un défi ou un problème à résoudre lié aux sujets qui doivent être traités dans la formation annuelle. Comme chaque équipe présente les résultats de son projet, les autres employés apprennent avec elle. C'est un bon exemple d'une façon de garder le contenu pertinent.
Les dommages auditifs dus à une exposition excessive au bruit ne se limitent pas aux heures de travail. Les personnes qui travaillent dans le bruit participent souvent à des activités bruyantes en dehors du travail. Même si votre entreprise n'a pas pour vocation d'enseigner aux employés comment protéger leur audition tout en faisant de la moto, en tondant leur pelouse ou en écoutant de la musique, les avantages peuvent être importants. Pour les débutants, les employés peuvent avoir un intérêt plus personnel dans ces activités afin que vous puissiez capter plus facilement leur attention en les intégrant dans la formation. De plus, les comportements que les travailleurs adoptent pour se protéger en dehors du travail peuvent se prolonger dans la journée de travail, ce qui renforce vos efforts pour assurer la conformité aux règles de protection de l'audition.
REMARQUE IMPORTANTE : Cette information repose sur les exigences nationales actuellement sélectionnées. Les exigences peuvent être différentes en fonction des autres pays. Consultez toujours les instructions d'utilisation et appliquez les règlements nationaux. Ce site Web contient un aperçu des informations générales et ne doit pas servir de base à la prise de décisions spécifiques. Le fait de lire cette information ne certifie pas la compétence en matière de sécurité et de santé. Les informations sont à jour à la date de publication, toutefois, les exigences peuvent changer à l'avenir. Cette information ne doit pas constituer une base unique, car son contenu s'accompagne souvent d'informations complémentaires et/ou de clarifications ainsi que de discussions. Toutes les lois et règlementations nationales applicables doivent être suivies.
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